Le Mas Saint Clair : partage, audace, respect

Ensemble pour aller plus loin

Le Mas Saint Clair est une jeune structure de production d’huîtres et de moules de pleine mer, créée en 2020.

Ce projet est né de la volonté de trois chefs d’entreprises, trois copains, de fédérer leur savoir-faire et leur expérience afin d’apporter des réponses collectives et innovantes en matière de production de coquillages.

Attachés aux circuits courts et au contact direct entre le producteur et le consommateur, nous souhaitons avec le Mas Saint Clair vous proposer de nouveaux produits, notamment en relançant la production de moules sur cordes en pleine mer.

Des valeurs qui comptent

> LE PARTAGE, avec comme moteurs, l’amitié, la solidarité, la complémentarité, l’esprit d’équipe. Dans notre métier, il est essentiel d’être soudé. Au Mas Saint Clair, on travaille beaucoup, mais toujours avec passion et bonne humeur. Des cottes, des bottes, des potes !

> L’AUDACE d’innover, d’inventer, d’aller de l’avant. Nous voulons créer pour vous des produits toujours plus goûteux, investir dans des process et des outils innovants, économes sur le plan énergétique. Sans pour autant oublier le savoir-faire authentique qui fait la spécificité du bassin de Thau.

> LE RESPECT des coquillages que nous élevons pour vous avec passion, de l’environnement dans lequel ils grandissent, et bien sûr, le respect que nous vous devons, clients, consommateurs, pour toujours plus de qualité.

Méditerranéens

Mer et lagune

Installés à Loupian, en bord de lagune, et à Frontignan, face à la mer, nous élevons nos bonnes coquilles dans ces deux milieux.

Bordée par 7 communes (Sète, Marseillan, Mèze, Bouzigues, Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains, Frontignan) et des ports de pêche colorés, la lagune s’étend en longueur sur presque 20 km. Elle est séparée de la mer par une étroite bande de terre, le Lido de Thau, sur laquelle se situe la magnifique ville de Sète, « Venise du Languedoc ».

Notre site à Frontignan fait face au port de Sète, situé à environ 1 km à vol d’oiseau.

Un environnement d’exception

Classée site Natura 2000, la lagune de Thau est un milieu naturel sans équivalent en Europe, où plusieurs centaines d’espèces végétales et animales se côtoient. La présence d’hippocampes mouchetés, qui attirent des plongeurs du monde entier, témoigne de la qualité de l’eau.

La lagune bénéficie d’apports exceptionnels. S’y mélangent eau douce et eau salée, perpétuellement renouvelées grâce aux courants. Ce brassage permet la purification et l’oxygénation de l’écosystème, essentielles à toute la vie aquatique. L’eau salée arrive de la mer par les graus et les canaux. Le Canal du midi, qui rejoint la lagune à Marseillan, contribue à l’apport en eau douce. Il s’agit de l’un des plus anciens canaux d’Europe toujours en fonctionnement, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.