Nos bonnes coquilles de Méditerranée

Élevées en eau profonde, pour une qualité exceptionnelle 100% naturelle

Nos coquilles sont le fruit d’un savoir-faire traditionnel, inventé au début de XXème siècle dans le bassin de Thau : l’élevage sur cordes. Huîtres et moules y sont fixées, puis elles sont suspendues à des tables, emblématiques des paysages de Thau, et immergées en eau profonde. Elles bénéficient ainsi d’une qualité de nourriture remarquable, d’une extrême richesse phytoplanctonique. Pour grandir, les huîtres et les moules se contentent de cette eau riche en nutriments. Elles développent un taux de chair exceptionnel 100% naturel, sans utilisation d’intrants, ni d’additifs alimentaires, ni d’engrais. Preuve de la qualité de leur environnement : les huîtres grandissent ici en un an en moyenne, soit presque trois fois plus vite que sur la façade Atlantique.

Nos huîtres de Méditerranée

La traditionnelle de Bouzigues

Elle est ainsi dénommée car c’est dans le village de Bouzigues que fut inventé en 1925 l’élevage sur cordes. Immergée dans la lagune, en pleine eau, durant toute sa croissance, elle développe un goût iodé et une longueur en bouche très prononcée. Elle se reconnaît à sa coquille mordorée. Huître jeune (un an environ) du fait de sa croissance rapide dans une eau riche en nutriments, elle est plus facile à ouvrir.

La « pleine mer »

Élevée durant ses premiers mois dans la lagune, elle est ensuite affinée en mer pendant environ deux mois. Elle y croît rapidement, passant du calibre 4 (46 à 65 gr). ou calibre 2 (86 à 120 gr). Elle est plus charnue, moins salée et plus douce que l’huître traditionnelle de Bouzigues.

La « spéciale » exondée

L’huître exondée est un produit haut de gamme, qui sublime les qualités de l’huître de Bouzigues. L’exondation consiste à sortir régulièrement les huîtres de l’eau durant leur croissance. Elles apprennent ainsi à faire des réserves, renforcent leurs muscles et développent un taux de chair supérieur. L’huître exondée est ainsi plus charnue, avec une note plus sucrée. Elle se reconnaît à sa coquille nacrée, parfois striée comme une coquille Saint-Jacques.

Nos moules de Méditerranée

Notre moule du large est de couleur bleu-noir, brune ou parfois brune rayée de noir.

Elle est entièrement élevée en mer Méditerranée, au large de Sète, dans les eaux profondes. Iodée et puissante, charnue à souhait, la moule de Méditerranée est plus grosse que celle de l’Atlantique. Vous pouvez vous en délecter de fin juin à début octobre.